Le nain jaune
Résumé
Récit dans lequel l'auteur évoque la figure de son père, chef de cabinet de Pierre Laval. Il en fait un homme étonnant et drôle, pessimiste et séducteur, gastronome, grand seigneur avec ostentation, entouré d'amis illustres: Giraudoux, Larbaud, Morand, Berl, Robert Aron, etc.
Lu par :
Jean de Rham
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 14min.
Édition:
Paris, Julliard, 1978
Numéro du livre:
716
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782260001324
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18860
Résumé:Elle a la passion des fleurs. Elle a la passion d'un homme. Elle, c'est Sorenza, l'enfant sauvage des collines de Grasse. Lui, c'est Guillaume Garlande, grand seigneur du monde des parfums. Dans la lumière du Midi, en ce début de siècle qui fit la fortune d'une région bénie - et la gloire de Guerlain, Coty, Houbigant -, ces deux destins se croisent, dans un grand vent de fleurs, pour le temps si riche, si plein, d'une vie... On retrouve tout le talent de l'auteur de La Dentellière d'Alençon dans cette belle histoire qui nous laisse le goût rare du bonheur.
Lu par : Nicolas Bouvier
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75350
Résumé:Au coeur de l'archipel des Glénan, dans un vieux fort occupé par l'école de voile, un homme veille, attendant que quelqu'un lui prête un bateau pour mener une enquête sur une île voisine. Tandis que les jours passent, se tisse un réseau d'images furtives qui donnent à l'aventure un tour inattendu.
Lu par : René Sterckx
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14333
Résumé:Voici un roman frénétique, baroque, célinien, hymne paradoxal au chaos de notre siècle. Son héros : un adolescent, Jocelyn Simarre, dit Dent-de-Lion depuis que son père lui a fracassé la mâchoire. Jocelyn récupère de la ferraille, que ledit père s'en va vendre en camion dans les pays de l'Est. Le soir, Jocelyn est figurant dans un théâtre. C'est là qu'il voit pour la première fois Maël, une comédienne. Elle va devenir son rêve. Laissant ses père et mère vivre leurs amours Georges n'est pas revenu de son dernier voyage à l'Est -, Jocelyn va tout abandonner pour la suivre à travers l'Europe... Le jeune romancier classique, pudique, retenu, du fascinant "Maître des heures" laisse ici libre cours au lyrisme, à la violence, à la révolte, dans une explosion romanesque fulgurante
Lu par : Estelle Cuillandre
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69706
Résumé:Le narrateur découvre un objet inconnu, de forme ovale, à la fois mou et dur. Pour en connaître le secret, il se lance dans de multiples aventures. Il rencontre des universitaires spécialistes de littérature israélienne, une troupe de cirque, un groupe de juifs à la recherche d'une utopie et deux femmes appelées Shloma.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68200
Résumé:La cinquantaine : été de la vie, début ou fin d'été ? Quelle importance ! Une longue tradition veut qu'à ce moment-là, la vie règle ses comptes, expédiant chagrins et avanies en rangs serrés. Alors, les femmes tendent la main, cherchant le réconfort. C'est rarement la main d'un homme qu'elles trouveront au bout de leurs doigts. Non, elles trouveront celle des copines, une race nouvelle, un esprit de clan, avec son code d'honneur et son entraide efficace. Les femmes ont appris à vivre entre elles, mélangeant, sans pudeur, chagrins et joies, larmes et folies ; comme tant d'autres, Paule, Sophie et Mimi, vont souffrir et pleurer mais elles auront toujours, et souvent au moment le plus inattendu, le sacré culot d'en rire. Ensemble.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20134
Résumé:En mai 1968, une jeune actrice quitte Lyon, sa famille et son mari, pour entreprendre un voyage initiatique à Paris, où elle rêve de vivre depuis son enfance. Elle croit à l'amour et à la roue de la fortune. Dans une capitale en pleine ébullition, elle fait des rencontres provoquées ou subies, cocasses ou tragiques. On devinera quelques personnages célèbres : une jeune romancière sortie de prison, un barde juif et canadien qui électrise les foules, un futur grand écrivain, dont le portrait surprendra. Vivant d'expédients, la narratrice pose sur le monde un regard caustique et émouvant. Malgré cette éducation sentimentale, elle se retrouve souvent seule et aux abois, et, devenue chanteuse, invoque sa relation destructrice avec sa mère pour s'en libérer avec violence et rage, grâce à la littérature. Sa seule vérité...
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35051
Résumé:Aurore est prof d'anglais et vit à Paris. Un après-midi de printemps, son parrain lui fait une révélation qu'elle n'attendait plus. Une révélation qui va la pousser à revenir à Nantes où elle a séjourné quelques années plus tôt et où elle n'imaginait pas trouver la réponse à des questions plus anciennes. Un secret qui peut bouleverser sa vie et celle de plusieurs personnes...
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23111
Résumé:Un vent de liberté souffle sur la France des années 1840 : montée du libéralisme, émergence des villes nouvelles, premières lignes de chemin de fer, naissance de l'école laïque... Mais la transformation d'une société rurale archaïque en société moderne ne se fait pas sans douleur. Emportée dans le tourbillon des affaires, La Rudel, bourgade reculée du Morvan, va connaître des bouleversements sans précédent. Avec l'afflux de l'argent au village, avidité, jalousie et défiance vont agiter la vie autrefois paisible de ses habitants. Les héros de ce roman vous accompagneront longtemps. Athanase Bourdaud, fils de meunier, ancien grognard, républicain convaincu et laïc avant l'heure ; d'abord opposé à l'affairisme naissant, il finira par se plier à ce début d'économie de marché et s'y révélera fort habile. Céline : fille d'Athanase au caractère bien trempé, la petite meunière deviendra l'hôtelière la plus en vue de La Rudel. Gilles Bordier : le commis venu de la ville et par qui le changement arrive. S'éprend de Céline et devient son amant. Jocelin d'Esternon : le châtelain de La Rudel, farouche ennemi d'Athanase qui le combattra jusqu'au bout. Albertine d'Esternon : épouse de Jocelin, amie de Céline quelle initie aux lettres et aux idées nouvelles via la lecture de George Sand, et maîtresse d'Athanase. Edme Pitois : jeune prêtre frais émoulu du séminaire, installé à La Rudel. Se lie d'amitié avec Albertine d'Esternon... et l'anticlérical Athanase. Le vent des libertés soulevait la terre : une belle histoire qui mêle amour, histoire de France et roman social. Didier Comaille signe ici son seizième roman. Il est également l'auteur de récits historiques, de guides sur les régions de France et d'un essai où il dénonce l'abandon des espaces ruraux français. Aux éditions Anne Carrière, il a publié Inuksuk (2006), un roman sur les Inuits.
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38355
Résumé:Shemlaheila a 20 ans. Elle travaille dans une plantation de thé au Sri Lanka. Après le décès de sa mère, la jeune femme décide de s'enfuir en Angleterre, pour apprendre l'anglais et pouvoir ensuite revenir à la plantation comme vendeuse. Mais, à Londres, Shemlaheila découvre une autre culture et d'autres envies.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18496
Résumé:« Sarah venait de m'avouer qu'elle s'était mise à boire son urine ». Avouez qu'un incipit pareil donne envie d'en savoir plus et pousse à regarder avec un préjugé favorable ce cinquième roman de Frank Deroche, dont on avait pu apprécier (ou pas) le ton malicieux et l'humour potache dans' Effets secondaires' ou 'Les paroles de Billie Jean'. Avec 'Bio', il poursuit dans sa veine sarcastique et décalée, celle de comédies sociales badines et faussement tendres où se mélangent l'amour et les moeurs - un peu comme dans les films d'Emmanuel Mouret, en plus caustique. Dédié aux « moches » et aux « mal calibrés », 'Bio' raconte les aventures d'un thésard végétarien au milieu des années 2000, entre intrigues sentimentales (Magda, étudiante suédoise disgracieuse, « comme un cep de vigne sans tuteur »), travaux de recherche improbables...
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70462
Résumé:Pendant des mois, Mona s'est efforcée d'être invisible aux yeux de tous, de s'effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d'une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l'hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n'aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l'auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.
Lu par : Marie Paule Pineau
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72770
Résumé:L'histoire d'un petit garçon abandonné et recueilli par un couple de forains, à Montmartre.